Les touristes du Lac

TourismeLac

Pour éclairer la stratégie de développement touristique de la région du Lac, les touristes présents sur le site sont invités à répondre à un questionnaire sur leur activités, leur dépenses et sur ce qu’ils attendent de vacances idéales.

Cette étude réalisée en 1984 a été l’occasion des premiers développements du logiciel Sphinx. A l’époque les données avaient tété saisies sur carte perforées! Elles sont ici analysées et présentées ici avec DataViv le dernier développement de la société Sphinx Développement.

Quel type d’hébergement promouvoir, quelles activités proposer, comment communiquer ?

Questionnaire

Il est administré en face à face selon un plan de sondage équilibrant les lieux et types d’hébergement. L’échantillon n’est pas représentatif  de la démographie touristique mais il permet de répondre à la question de recherche.

Dépouillement à plat

La restitution graphique question par question donne une idée de la qualité des réponses et de leur distribution.

Description détaillées par mode d’hébergement

Des tableaux croisés mettent en évidence les durées de séjour, les retombées économiques et les activités des touristes selon l’hébergement qui les accueille. L’analyse de leurs attentes met en évidence leurs préférences globalement et selon leur hébergement qui les accueille.

Typologie et vison synthétique du positonnement des hébergements

Pour synthétiser les croisement précédents, on définit des typologies de touristes selon le niveau de leur dépenses (faible, fort, moyen) et selon le profil de leur attentes. Ceci permet de de faire ressortir dans un tableau de caractéristique ce qui distingue chaque type d’hébergement et de mettre en évidence sur une carte comment les hôtels se distinguent des autres modes.

Infographie dynamique

Quelques graphiques résument sur une seule vue les éléments à considérer pour un aménagement touristique et comment ces éléments dépendent du mode d’hébergement. L’analyse importance performance met en évidence les difficultés des campings….