Dématérialisation

 

Dematerialsation

Dans la fin des années 2000 les nouvelles technologies bouleversent le management public et les chercheurs en système d’information cherchent à comprendre le processus d’adoption des applications qui se mettent en place..

Younes Boughzala après une immersion longue au ministère des finances construit sa thèse sur le rôle de la confiance dans les processus d’adoption en étudiant le cas de la dématérialisation des achats publics. Il mène d’abord une étude exploratoire à partir de 26 entretiens non directifs analysés par la méthode des cartes cognitives et des phrases témoins. Il dégage ainsi les aspects à prendre en considération pour réussir. Dans un deuxième temps il enrichi les modèles de la littérature pour construire un questionnaire qu’il administre par internet à plus de 600 acheteurs et fournisseurs. Il établit ainsi la place jouée par la confiance dans le processus d’adoption.

Cette recherche illustre bien la complémentarité des approches quali et quanti.

A – La phase exploratoire

Les entretiens effectués auprès d’acheteurs, managers, experts et techniciens sont analysés par la méthode des cartes cognitives . Elle consiste à rechercher les liens entre les idées exprimées . Au terme de ce travail un modèle émerge. Il permet de coder les 765 phrases témoins extraites des entretiens et d’apprécier ainsi l’importance des éléments du modèle.

Les phrases témoins et l’analyse de contenu

Cette analyse met en évidence que l’adoption du nouveau système dépend d’aspect techniques, individuels et organisationnels.

B- La phase confirmatoire

En s’inspirant de la littérature le chercheur construit un questionnaire pour opérationnaliser la mesure des éléments de son modèle théorique.

 

MdeleYounesRéduit

Il utilise des échelles validées par d’autres chercheurs, les adapte, et en construit de nouvelles en se basant sur le verbatim recueilli grâce aux entretiens. En formulant ses questions dans les termes mêmes de ses interlocuteurs, il construit un excellent questionnaire organisé selon les concepts de la théorie et ancré dans le langage des répondants.

 

 

 

Le questionnaire (Cliquez)

Ce questionnaire administré par Internet s’adresse à une population d’acheteurs de l’administration et de fournisseurs du secteur privé. Le taux de réponse est excellent et les données des 657 répondants permettent de tester les hypothèses sur l’influence de la confiance et du statut des acteurs. Débutée par approche très quali cette recherche aboutie à la validation très quanti d’une modélisation en d’équations structurelles.

Le questionnaire est diffusé par e-mailng sur une durée de 2 mois à des cibles provenant d’associations professionnelles et collectées sur les sites Internet. Une seule relance a été effectuée. Le diagramme des retours montre l’effet des différentes campagnes d’envoi. Au total 5800 envois on été effectué pour un taux de retour de 7%.

CampagneYounes

Le fait d’avoir opté pour des réponses obligatoires a certes provoqué de nombreux abandons mais les données recueillies sont de très bonne qualité.

 

Mesure des concepts du modèle

Test d’hypothèses et calibration du modèle